Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

… un blog qui réunit sur un même espace nos expériences de voyage mais aussi des articles que vous aurez choisi. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées de thèmes originaux .

06 Apr

Le temps des sucres

Publié par Affabulations

Pour terminer notre séjour à Québec,nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter dans l'authentique cabane à sucre. Nous avons donc profité d'un weekend entre amis pour partir en excursion en plein cœur de la Beauce, a environ 1 heure de Québec, et quelle ne fût pas notre surprise de conduire en pleine tempête de neige le jour même du printemps. C'est à Frampton que nous avons trouvé la cabane a Pierre, un chalet tout en bois, perdu au milieu d'une forêt.

Le temps des sucres

La cabane à sucre, au Québec, c'est la tradition des familles à l'arrivée du printemps (si on peut appeler ça une arrivée vu que le printemps, nous on l'attends toujours). Après un hiver long et assez hargneux, c'est le rendez vous à ne pas manquer quand on aime se sucrer le bec avec le réputé et fameux sirop d'érable. Au cœur des érablières, les cabanes à sucres sont surtout des points de joyeuses rencontres entre les producteurs, les familles du coin,voisins et touristes. Les grandes tables de pin massif accueillent pour un temps les conversations de jeunes mamans, des derniers potins aux premiers pas de la petite dernière en passant par les dernières grosses bêtises de l'aîné. En tant que novice en quête de nouvelles sensations, l'immersion dans la culture québécoise se passe avant tout dans l'assiette, et le temps d'un repas copieux servi a volonté, on se laisse emporter très rapidement par l'ambiance chaleureuse cultivée par les chansonniers présents.

Le temps des sucresLe temps des sucres

Nous avons donc commencé notre repas 100% tradition québécoise entourés de dizaine d'enfants, de chansons populaires et de serveuses en tenue traditionnelle. C'était aussi l' occasion pour nous de vous faire partager nos découvertes culinaires... et il est vivement conseillé de jeûner 3 jours durant avant une visite à la cabane a sucre.

Pour faire simple, les amateurs de la bonne bouffe qui tient au corps seront ravis de se remplir la panse de tous ces mets, végétariens et diabétiques...revenir plus tard. Tout commence avec une bonne soupe aux pois, chiche que vous n'en prendrez pas deux bols ! Les plats arrivent tous en même temps, omelette, jambon a l'ancienne, pommes de terre de la taille d'un pamplemousse, fèves au lard (le plat typique du trappeur québécois, les haricots blancs cuits dans la mélasse ou le sirop d'érable font partie intégrante du déjeuner ou du repas de cabane) tourtière a la viande, saucisses fumées et oreille de crisse (ou oreilles de christ … des tranches de lard salées frites dans l'huile...un régal pour certains...une épreuve digne de koh lanta pour d'autres). Heureusement, le dessert nous apporte un peu de légèreté....ah non, des crêpes (comment ça des crêpes, des pancakes vous voulez dire !) avec encore et toujours notre baril de sirop pour les accompagner.... thés et cafés a volonté viendront par la suite nous faire digérer...

Le temps des sucresLe temps des sucres

Autant dire qu'une fois le repas terminé, une balade digestive au grand air est de rigueur. La tempête nous apportera le vent nécessaire pour nous faire sentir encore assez léger pour marcher. Un petit tour en forêt nous fera découvrir tous ces érables enneigés.

Une petite tire d'érable (sirop d'érable chaud coulé directement sur la glace et roulé autour d'un bâtonnet pour en faire une sucette) pour terminer, comme si le repas était déjà du passé...conclura cette excursion riche en emotions...

Ayant mis trois semaines à digérer, il est maintenant temps pour nous de nous envoler de ces beaux paysages enneigés.

Notre passage à Québec est terminé, nous emportons avec nous de beaux souvenirs, de jolies rencontres, merci Ariane, David, Stacy, Nathan, Eric, Lou et tous les autres pour avoir enrichi et réchauffé notre hiver.

À bientôt pour de nouvelles affabulations....

Le temps des sucres
Le temps des sucres
Le temps des sucres
Le temps des sucres
Commenter cet article
A
Merci à vous les Bulles d'avoir croisé notre chemin :-) Bon vent!
Répondre
O
Le repas idéal pour des baroudeurs, par ce que, le repas même doit être une aventure. <br /> Il faut au moins ça pour tenir un hiver entier.<br /> Super bien écrit comme d'habitude
Répondre
C
super,ça donne trop envie,profitez en bien,gros bisous a vous deux
Répondre

À propos

… un blog qui réunit sur un même espace nos expériences de voyage mais aussi des articles que vous aurez choisi. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées de thèmes originaux .